Dr. W. Nefti Benfreha

Les 12 différents facteurs qui impactent la perte de poids

La perte de poids peut être un processus complexe influencé par de nombreux facteurs. Voici les principales raisons qui peuvent freiner ou empêcher la perte de poids :

1. Une alimentation déséquilibrée

Excès de calories : Consommer plus de calories que ce que le corps dépense, même avec des aliments sains.

• Sucres cachés : Présents dans des aliments transformés ou des produits « light » qui semblent sains ou un excès de féculents.

• Mauvaises combinaisons alimentaires : Favorisant des pics de glycémie, ce qui stimule la production d’insuline et favorise le stockage des graisses et l’apparition des fringales, de l’irritabilité ainsi que la fatigue.

2. Métabolisme ralenti

Baisse du métabolisme de base :diminue progressivement avec l’âge en raison du vieillissement, de la perte de masse musculaire et de changements hormonaux. La  dépense énergétique diminue en moyenne de 6 % tous les 10 ans 

• Privation calorique excessive : Les régimes trop stricts ralentissent le métabolisme, car le corps entre en mode “économie d’énergie”.

3. Déséquilibres hormonaux

Résistance à l’insuline : Favorise le stockage des graisses et complique la perte de poids.

• Dérèglements thyroïdiens : Une hypothyroïdie peut ralentir le métabolisme.

• Excès de cortisol (hormone du stress) : Peut favoriser le stockage de graisses, en particulier au niveau abdominal.

4.  Manque d’activité physique

Une activité physique insuffisante ou une routine uniquement basée sur des exercices cardio, sans intégrer de musculation, peut limiter la perte de poids. La musculation aide à préserver et augmenter la masse musculaire, ce qui booste le métabolisme.

5. Manque de sommeil

Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant (moins de 6 à 7 heures par nuit) perturbe les hormones de la faim (augmentation de la ghréline et diminution de la leptine), ce qui augmente l’appétit.

6. Stress chronique

• Le stress élève le niveau de cortisol, ce qui peut entraîner des fringales et une tendance à stocker les graisses, en particulier au niveau de l’abdomen.

7. Déshydratation

• L’eau est essentielle pour le métabolisme et l’élimination des déchets. Une consommation insuffisante d’eau peut ralentir la perte de poids.

8. Prise de médicaments

Certains traitements, comme les antidépresseurs, les corticostéroïdes ou certains traitements hormonaux, peuvent favoriser la prise de poids ou empêcher la perte de poids.

9. Problèmes émotionnels ou comportementaux

Alimentation émotionnelle : Manger en réponse au stress, à la tristesse ou à l’ennui.

• Grignotage : Consommer des petites quantités d’aliments, souvent caloriques, tout au long de la journée.

10. Facteurs génétiques

Certaines prédispositions génétiques peuvent ralentir la perte de poids ou rendre le corps plus apte à stocker les graisses.

11. Déséquilibres intestinaux

Une flore intestinale appauvrie (dysbiose) peut altérer la digestion, ralentir le métabolisme et augmenter l’inflammation, rendant la perte de poids plus difficile.

12. Objectifs irréalistes

Vouloir perdre trop rapidement ou viser un poids irréaliste peut mener à des frustrations et des comportements contre-productifs, comme l’abandon d’un programme alimentaire.

Sachez que chaque individu est différent de l’autre et pour surmonter ces obstacles une analyse approfondie de son mode de vie est souvent nécessaire pour identifier les freins spécifiques à la perte de poids.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *